Volodymyr Zelensky: Le plan pour mettre fin à la guerre sera prêt cette année
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que le plan visant à mettre fin à la guerre serait prêt cette année.
« Bien sûr, c'est l'Ukraine qui décidera. Mais si tout ne dépendait que de l'Ukraine, il n'y aurait pas de guerre. Malheureusement, l'occupant est la Russie et Poutine voulait la guerre. Et il ne veut pas y mettre fin jusqu'à présent. La voie diplomatique choisie par l'Ukraine est notre initiative, car nous sommes victimes de cette guerre », a déclaré M. Zelensky vendredi, lors d'une conférence de presse conjointe avec la présidente slovène Natasa Pirc Musar à Kyiv.
Il a rappelé que le Sommet pour la paix s'était tenu récemment et que trois plans détaillés concernant l'énergie, la sécurité alimentaire et les échanges étaient en cours d'élaboration.
« Et je suis sûr que nous résoudrons ces questions. Au moins, nous préparerons un plan détaillé. Il sera prêt dans un avenir proche. Nous travaillerons également sur tous les autres points de la formule de paix et préparerons un plan global qui sera présenté à nos partenaires. Il est très important pour nous de présenter un plan pour mettre fin à la guerre qui sera soutenu par la majorité du monde. C'est la voie diplomatique sur laquelle nous travaillons. En outre, comme je l'ai dit, tout ne dépend pas de nous », a-t-il expliqué.
Le chef de l’État a informé que la production de drones, d'armes électroniques et d'artillerie augmentait en Ukraine, « parce que nous devons être forts sur le champ de bataille ».
« Et ce n'est pas parce que quelqu'un veut se battre. Nous ne l'avons pas voulu dès le début. Et maintenant, personne ne le veut. Nous voulons simplement la paix. Mais nous devons être forts et c'est pourquoi nous développons notre production pour qu'elle le soit. Parce que la Russie ne comprend rien d'autre que la force et ne respecte personne d'autre que ceux qui sont forts. Il s'agit donc de deux choses parallèles : être fort sur le champ de bataille et élaborer un plan, un plan clair, un plan détaillé. Et ce plan sera prêt cette année », a poursuivi M. Zelensky.