Les États-Unis annoncent une nouvelle aide militaire de 2,3 milliards de dollars à l’Ukraine
Le ministre de la défense américain, Lloyd Austin, a annoncé mardi un nouveau volet de 2,3 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros) d’aide à l’Ukraine.
Lors de son entretien avec le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, le chef du Pentagone, a noté que ce nouveau volet inclurait des moyens de défense aérienne et des armes antichars.
« L'Ukraine est engagée dans une lutte acharnée depuis le début de la guerre imprudente choisie par (le dictateur russe Vladimir) Poutine. Le Kremlin continue d’intensifier ses bombardements contre vos villes et vos civils.», a déclaré Lloyd Austin, soulignant qu’il était impressionné par l'habileté des troupes ukrainiennes, qui « continuent à repousser les attaques russes avec ténacité, ingéniosité et courage ».
Le chef du Pentagone a ajouté que les États-Unis et leurs alliés et partenaires poursuivront leur soutien à l’Ukraine et lui livreront tous les équipements nécessaires pour repousser l'agression russe aujourd'hui et dissuader le Kremlin de s’attaquer à l’Ukraine dans l’avenir.
Précédemment, le secrétaire d'État américain Anthony Blinken a déclaré que les États-Unis livreront à l’Ukraine de nouveaux systèmes de défense aérienne. Il a souligné que l’Ukraine avait le potentiel de réussir d’un point de vue militaire, économique et démocratique, mais il serait vital de minimiser les dommages que la Russie infligeait à l’Ukraine, en bombardant les infrastructures civiles et critiques ukrainiennes.