La frappe massive russe sur Kyiv : Dix morts et 48 blessés, un hôpital pour enfants touché
La capitale ukrainienne a été visée ce lundi 8 juillet par une attaque de missiles russes, un hôpital pour enfants a notamment été touché.
Selon l’administration militaire de la ville de Kyiv, au moins dix civils ont été tués dans cette attaque la première depuis plusieurs mois. Au moins 48 civils ont été blessés.
Un des plus importants hôpitaux pour enfant d’Europe, Okhmadyt, a été visé. « L’hôpital a été endommagé par une frappe russe, il y a des gens sous les décombres, et le nombre exact de victimes est encore inconnu. À l’heure actuelle, tout le monde aide à déblayer les décombres – les médecins et les gens ordinaires. Il s’agit de l’un des hôpitaux pour enfants les plus importants d’Ukraine, mais aussi d’Europe. Okhmatdyt a sauvé et rétabli la santé de milliers d’enfants », a écrit le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur X, en publiant une vidéo du bâtiment endommagé. « La Russie ne peut soutenir qu’elle ignore où tombent ses missiles et doit être tenue pleinement responsable de tous ses crimes », a-t-il ajouté.
Sur Twitter, la branche ukrainienne de l’Unicef a également partagé des images de la scène, en déclarant que « les enfants et les hôpitaux ne sont pas des cibles et doivent toujours être protégés. Les attaques doivent cesser ».
Le Service national des situations d’urgence a précisé quelques heures après l’attaque que deux civils avaient été tués à Okhmadyt et deux autres blessés. Les travaux de secours se poursuivent, donc le bilan pourrait encore augmenter.