Volodymyr Zelensky : Poutine a délibérément frappé Okhmatdyt, il envoie ainsi un signal au monde

Lors de son discours à l'Institut Reagan à Washington, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé le président russe, Vladimir Poutine, d’avoir visé délibérément l’hôpital pour enfants Okhmatdyt pour envoyer un signal au monde.

« Il est très, très difficile de perdre des gens, il est très, très difficile de perdre des enfants », a-t-il déploré en répondant aux questions des journalistes.

Volodymyr Zelensky a souligné qu'il s'agissait d'une attaque délibérée et non contre un objet militaire et que le missile n'avait pas dévié de sa trajectoire, il s'était dirigé directement vers l'hôpital. Et ce n’est pas la première fois, a ajouté le dirigeant ukrainien.

Il a également noté que Poutine a ordonné cette attaque pour envoyer un signal à la communauté internationale, en particulière aux pays-membres de l’OTAN.

Volodymyr Zelensky a remercié les États-Unis et les autres pays de l'OTAN pour leur décision de fournir à l'Ukraine cinq systèmes de défense aérienne stratégiques, dont les complexes Patriot, ainsi que des dizaines de systèmes de niveau tactique. Zelensky a noté qu’ils seront sans aucun doute d’une grande aide, mais qu’ils ne suffiront toujours pas à protéger les villes ukrainiennes des frappes aériennes de la Fédération de Russie.

Le dirigeant ukrainien a souligné que les Russes apprenaient et amélioraient chaque jour leurs méthodes d'attaque, et que les forces armées ukrainiennes ne devaient donc pas rester au même niveau et avancer.