Le Japon poursuivra sa coopération avec l'OTAN pour fournir une assistance militaire à l'Ukraine
Le Japon est devenu l'un des premiers pays à signer un accord de sécurité avec l'Ukraine, à soutenir et continuera de soutenir l'Ukraine, notamment en coopération avec l'OTAN, a déclaré le Premier ministre japonais, Fumio Kishida en marge du sommet de l'OTAN à Washington.
« Le Japon est en effet le premier pays non membre de l'Atlantique Nord à avoir signé le mois dernier un document bilatéral de soutien et de coopération avec l'Ukraine. Le Japon a coopéré et coopérera avec l'OTAN et poursuivra ses démarches et ses efforts pour fournir une assistance à l'Ukraine », a souligné le chef du gouvernement japonais.
Fumio Kishida a annoncé que le Japon avait l'intention de renforcer le système d'échange d'informations avec l'OTAN sur la base de programmes de partenariat individuels (ITPP) et de promouvoir la coopération dans des domaines tels que l'espace, la cybernétique et la conduite d'exercices conjoints dans divers domaines. Il a également exprimé l'espoir d'une coopération continue avec l'OTAN et l'IP4 (Australie, Japon, Corée du Sud et Nouvelle-Zélande).
À son tour, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré le Japon était et resterait l'un des partenaires les plus efficaces et les plus proches de l'OTAN.
« Dans le contexte de l'agression militaire russe contre l'Ukraine, cela est encore plus important : nous coopérons plus étroitement, car, comme vous l'avez dit, ce qui se passe aujourd'hui en Ukraine peut se produire demain en Asie. Et nous voyons comment la Corée du Nord, l’Iran et la Chine contribuent à l’agression militaire russe contre l’Ukraine. Et cela montre que notre sécurité n'est pas régionale, mais mondiale », a déclaré Jens Stoltenberg lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre japonais.
Le secrétaire général de l'OTAN a également remercié le Japon pour son soutien à l'Ukraine.