Volodymyr Zelensky : Personne au monde ne pouvait forcer l'Ukraine à céder ses territoires à la Russie
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a souligné personne au monde ne pouvait forcer l'Ukraine à céder ses territoires à la Russie même pour mettre rapidement fin à la guerre.
Dans une interview accordée à la BBC, Volodymyr Zelensky a déclaré que pour mettre fin à la guerre en une journée, l’Ukraine devrait payer, notamment, arrêter de se battre et céder les territoires occupés à la Russie.
Il a ajouté que dans un tel scénario, le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, s'emparerait du territoire ukrainien et « créerait une victoire » pour sa société et pour le monde. C’est une voie très simple vers la paix, mais l’Ukraine ne l’acceptera jamais, a souligné Zelensky, commentant la déclaration de l'ancien président américain, Donald Trump, qui promet de mettre fin à la guerre en Ukraine en 24 heures.
« Oui, c’est une voie très simple, mais nous l’accepterons jamais, jamais. Et personne au monde ne peut nous y forcer, car il ne s'agit pas d'un président ou de dix personnes, mais de la nation », a déclaré le président ukrainien.
Répondant à une question sur les déclarations du républicain JD Vance, choisi par Donald TRump comme candidat au poste de vice-président, concernant son indifférence à l'égard du cours des événements en Ukraine, Zelensky a suggéré que l'homme politique américain ne comprenait pas vraiment ce qui se passe en Ukraine.
Il a souligné que l’Ukraine était prête à travailler avec Donald Trump et son équipe. « Nous n’avons pas peur du travail acharné », a ajouté Volodymyr Zelensky.