L’ambassadeur d’Ukraine en Turquie : Le cessez-le-feu signifie que 25% du territoire de l'Ukraine restera sous le contrôle de la Russie

L’accord de cessez-le-feu avec la perspective d'entamer des négociations de paix signifie pour l'Ukraine que les territoires temporairement occupés restent sous le contrôle de la Fédération de Russie, a déclaré l'ambassadeur d'Ukraine en Turquie, Vassyl Bodnar.

Il a également averti que la Fédération de Russie profiterait de cette pause pour accumuler ses forces et lancer une nouvelle attaque contre l’Ukraine.

« De nombreux pays ont proposé l'idée d'un cessez-le-feu, mais personne ne réfléchit à ce que cela signifie », a souligné Vassyl Bodnar.

Le diplomate a souligné que le cessez-le-feu signifierait que « 25 % du territoire ukrainien reste sous contrôle russe » et que la Fédération de Russie « gagne du temps pour renforcer ses forces, renforcer ses capacités et reprendre ses attaques contre l'Ukraine ».

Selon l’ambassadeur, la seule contre-mesure contre l'occupation russe consiste avant tout à protéger l'intégrité territoriale de l'Ukraine dans le cadre du droit international. « Toute autre proposition de solution ne doit être envisagée et c'est pour cette raison que nous l'avons rejetée », a ajouté le diplomate.

Il a également souligné que le retrait des troupes russes des territoires ukrainiens serait la première condition pour l’établissement de la paix.

Au cours de l'entretien, le diplomate a souligné l'importance de l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN afin de garantir sa propre sécurité à l'avenir, ainsi que de l'adhésion à l'Union européenne.