Lancement à Istanbul d'une corvette destinée à la marine ukrainienne
La première dame d'Ukraine, Olena Zelenska, et le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, ont participé à la cérémonie solennelle de lancement de la corvette de classe Ada Hetman Ivan Vygovsky, qui est construite au chantier naval STM pour la marine ukrainienne.
« Une journée spéciale pour toute l'Ukraine – le lancement de la puissante corvette Hetman Ivan Vygovsky, la deuxième du type Ada, fabriquée en Turquie. Elle renforcera la sécurité de notre pays et de toute la région. Nous remercions nos partenaires turcs, nos diplomates et tous ceux qui y ont contribué », a écrit Mme Zelenska sur X.
Il s'agit du deuxième navire de guerre de cette classe assemblé au chantier naval turc pour l'Ukraine. La corvette Hetman Ivan Mazepa, qui deviendra le navire amiral de la marine, est actuellement en cours d'essais en mer.
« Hetman Ivan Vygovsky, longue vie et succès à toi ! Protége avec constance et fiabilité les personnes qui t’ont confié leur vie. Porte et incarne le meilleur de nos deux pays – la Turquie et l'Ukraine – en défendant la justice et la paix », a déclaré Olena Zelenska en s'adressant traditionnellement au navire de guerre lors de la cérémonie de lancement.