La Norvège va cofinancer un autre système de défense aérienne Patriot pour l'Ukraine
La Norvège a alloué 1,4 milliard de couronnes norvégiennes (118 millions d'euros) pour contribuer au cofinancement d'un système de défense aérienne Patriot pour l'Ukraine, qui sera fourni par la Roumanie avec le soutien des pays alliés.
Cette information a été communiquée par le gouvernement norvégien.
« Avec d'autres pays, la Norvège fournit des fonds qui permettront à la Roumanie d'envoyer un système de défense aérienne Patriot à l'Ukraine. Les attaques de la Russie se poursuivent sans relâche et l'Ukraine a besoin de plus de défense aérienne pour protéger la population civile. Fournir une défense aérienne à l'Ukraine est une priorité pour la Norvège, et je suis très heureux que nous puissions aider l'Ukraine à acquérir un nouveau système de défense aérienne Patriot. Le renforcement de la défense aérienne est l'un des besoins les plus importants de l'Ukraine depuis le début de la guerre. Le soutien de la Norvège à l'Ukraine est basé sur ce dont l'Ukraine a le plus besoin, et nous continuerons à apporter notre soutien aussi longtemps que nécessaire », a déclaré le premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre.
La Norvège a déjà fourni à l'Ukraine un système de défense aérienne NASAMS et a formé le personnel ukrainien à l'utilisation des systèmes de défense aérienne occidentaux.
Cette année, la Norvège a engagé environ 4 milliards de couronnes norvégiennes pour soutenir la défense aérienne de l'Ukraine, notamment en finançant des missiles Patriot, une batterie de défense aérienne IRIS-T et la maintenance des équipements de défense aérienne existants.
Le ministre norvégien de la Défense, Bjørn Arild Gram, a souligné l'importance de renforcer la capacité de défense aérienne de l'Ukraine, en insistant sur le fait que sans systèmes de défense aérienne adéquats, l'Ukraine ne pouvait pas protéger correctement ses actifs militaires, ses infrastructures critiques ou les ressources énergétiques et de chauffage nécessaires pour l'hiver à venir.
Auparavant, lors d'une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Reykjavik, le premier ministre Støre avait fait part de l'intention de la Norvège d'accroître son soutien à l'Ukraine.