L’Ukraine dément les accusations russes sur l’utilisation possible d’une bombe sale contre la centrale nucléaire de Zaporijjia

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères rejette les accusations d'utilisation d'une « bombe sale » contre la centrale nucléaire de Zaporijjia,  proférées à son encontre par le ministre russe de la Défense.

« Nous observons une nouvelle vague de propagande russe insensée sur les projets présumés de l'Ukraine d'utiliser des « bombes sales » ou d'attaquer des centrales nucléaires. Nous rejetons officiellement ces fausses accusations. L'Ukraine n'a ni l'intention ni la capacité de mener de telles actions. La Russie doit arrêtez de répandre des mensonges dangereux »,  a déclaré Georhii Tykhyi, porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères.

Il a souligné que l'Ukraine avait toujours été et resterait un membre fidèle du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

« Nous n'avons pas de "bombes sales" et n'envisageons pas de les fabriquer. Lorsque la Russie a répandu pour la première fois ces absurdités en 2022, nous avons invité la mission de l'AIEA, qui a complètement réfuté ce mensonge. Depuis lors, rien n'a changé »,  a déclaré Georhii Tykhyi.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, des propagandistes russes ont commencé à diffuser des messages affirmant que les forces armées ukrainiennes se préparaient à faire exploser une sorte de bombe nucléaire "sale" et qu’elles frapperaient les sites de stockage du combustible usé des centrales nucléaires. Les propagandistes écrivent également que l'Ukraine souhaite attaquer les centrales nucléaires de Koursk et de Zaporijjia.