L’armée russe a détruit la réserve naturelle Askania-Nova dans le sud de l’Ukraine

L’armée russe a presque détruit la réserve naturelle Askania-Nova, dans la région de Kherson dans le sud de l’Ukraine. Les animaux qui y habitaient ont été emmenés en Russie.

« Ils le détruisent. La dernière chose que j’ai entendue, c’est qu’ils emmenaient des animaux en Crimée et en Russie. Autrement dit, on peut dire que la réserve n'existe plus. Ils l'ont complètement pilé », a expliqué le chef de l’administration militaire de la région de Kherson, Oleksandre Prokoudine, dans une interview accordée à RBC-Ukraine.

La réserve naturelle Askania-Nova est occupée par l’armée russe depuis le premier jour de l'invasion à grande échelle. Jusqu'à fin mars 2023, l'équipe ukrainienne de la réserve a continué à exercer ses fonctions et fin mars, les autorités d'occupation russes ont établi un contrôle total sur la réserve de biosphère  Askania-Nova.

Par conséquent, l'administration ukrainienne ne peut plus être responsable de la préservation de l'institution de recherche scientifique pour la protection de la nature d'importance internationale, reconnue par l'UNESCO en 1985.

Aujourd’hui, quatre procédures pénales ont été enregistrées pour le retrait illégal d'animaux de la réserve de biosphère d'Askania-Nova, les dommages pour les premiers épisodes s'élevant à plus de 60 millions d'UAH.