Une ligne électrique alimentant la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia coupée par un bombardement russe

Une ligne électrique alimentant la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, temporairement occupée, a de nouveau été coupée par un bombardement russe, a dénoncé l’opérateur ukrainien Energoatom.

« Le 22 août, à la suite des bombardements russes, la ligne électrique externe PL-330kV « Zaporijjia TPP – Ferosplavna », alimentant la centrale nucléaire de Zaporijjia, temporairement occupée, a été endommagée », a indiqué Energoatom sur Telegram.

La société a noté qu’actuellement, la centrale nucléaire était reliée au système électrique ukrainien par une seule ligne de transmission électrique PL-750kV « Dniprovska ». Si cette ligne est également endommagée, une situation d'urgence surviendra en raison de la perte d'alimentation externe des pompes qui refroidissent les zones actives des réacteurs et les piscines de stockage de combustible de la centrale nucléaire de Zaporijjia.

En cas de coupure de cette dernière ligne, les réacteurs de cette centrale, la plus grande d'Europe, ne dépendront plus pour leur refroidissement que des générateurs diesel de secours, a rappelé l'opérateur, qui souligne qu'un accident nucléaire se produira si ces générateurs s'arrêtent à leur tour de fonctionner.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 11 août 2024, un incendie s'est déclenché à la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine. Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi s’est dit inquiète de cette situation.  « Nous nous approchons dangereusement d’un accident nucléaire » à Zaporijjia, a-t-il déploré.