Volodymyr Zelensky : Pour les 137 000 crimes de guerre russes déjà commis, il ne devrait pas y avoir moins de peines
Depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine, les forces russes ont commis 137 000 crimes de guerre et les tribunaux ne devraient pas prononcer moins de peines, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« La justice unit les gens, car le désir de justice est au cœur de notre culture humaine. À l'heure actuelle, c'est la quête de justice qui nous unit et tous ceux qui travaillent avec nous pour protéger la vie des gens et notre pays contre la Russie. Aujourd'hui, nous avons au moins 137 000 raisons de poursuivre ce travail et de le mener à bien. 137 000, c'est le nombre de crimes de guerre commis par la Russie à ce jour. C'est ce que l'on sait. Des crimes contre la paix et l'humanité, contre notre État, contre notre peuple, contre l'Ukraine et les Ukrainiens. Et cela signifie qu'il ne devrait pas y avoir moins de condamnations », a dit M. Zelensky lors de la conférence internationale de haut niveau « Unis pour la justice. Responsabilité pour les attaques sur les installations civiles ».
S'adressant aux participants à la conférence, il a fait remarquer que le mot « justice » avait une consonance différente selon les langues, mais qu'il devrait être perçu de la même manière partout.
« Chaque nation est consciente du coût de la justice. Dans tous les pays qui respectent vraiment la vie humaine et le droit international, il est impossible que la justice n'existe pas. J'insisterai sur le fait que c’est dans chaque pays, quelle que soit la manière dont sa législation nationale est établie, les traités internationaux qu'il a ratifiés et si le Statut de Rome est entré en vigueur sur le territoire d'un certain État », a souligné le président.