Volodymyr Zelensky : Des frappes russes sur les installations nucléaires en Ukraine pourraient mener à un désastre nucléaire

vidéo

Lors de son discours à l’ONU, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé Vladimir Poutine de planifier des attaques contre les infrastructures nucléaires de l'Ukraine et a prévenu que ces attaques pourraient mener à un désastre nucléaire.

« Selon nos renseignements, Poutine planifie des attaques sur nos centrales nucléaires et nos infrastructures pour débrancher les centrales du réseau électrique. La Russie obtient des images satellites sur nos centrales. Quelle est vraiment la menace ? Chaque frappe d'un drone pourrait mener à un désastre nucléaire. Un jour comme cela ne doit jamais venir. La plupart des pays doivent comprendre cela », a-t-il déclaré.

Volodymyr Zelensky a également fait savoir que la Russie avait détruit toutes centrales thermiques de l’Ukraine et une grande partie de ses capacités hydroélectriques.

« Puisque la Russie ne peut pas vaincre la résistance de notre peuple sur le champ de bataille, Poutine cherche d'autres moyens de briser l'esprit ukrainien. L'une de ses méthodes est de cibler nos infrastructures énergétiques, des frappes sur nos centrales. La Russie a détruit toutes nos centrales thermiques et une grande partie de nos capacités hydroélectriques. C'est comme cela que Poutine prépare l'hiver », a-t-il dénoncé.

Le président ukrainien a également prévenu qu’il n’accepterait jamais « un éventuel accord de paix avec Moscou » qui soit imposé à l’Ukraine.

« Les Ukrainiens sentent la profondeur de ce conflit, les enfants apprennent à distinguer les différents sons des types de mortiers ou de drones. Ce sont nos soldats, héroïques, qui donnent leur vie.  Je dis qu'il n'y aura pas de paix juste sans l'Ukraine. Chaque pays qui nous comprend, qui voit comment la Russie continue de vouloir encore plus de territoire. Elle veut détruire son voisin. Elle a trouvé des alliés spéciaux pour cela : la Corée du Nord et l'Iran », a-t-il avertit.