Les autorités russes infligent aux prisonniers de guerre ukrainiens des tortures et des traitements inhumains, humiliants, dégradants
Dans son nouveau rapport sur l’Ukraine, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), confirme que les prisonniers de guerre ukrainiens sont constamment soumis à des actes de torture et à des mauvais traitements généralisés et systématiques de la part des autorités russes.
« Ils ont décrit des passages à tabac, des décharges électriques, des suffocations, des tasers, des positions douloureuses prolongées, la privation de sommeil, des morsures de chien, des simulacres d'exécution, des privations sensorielles, des menaces, des traitements dégradants et des humiliations et 68% d’entre eux ont signalé des violences sexuelles », a déclaré la cheffe de la HRMMU, Danielle Bell, s'exprimant depuis la capitale ukrainienne, Kyïv.
Selon le rapport, nombre d’éléments indiquent que les dirigeants des centres de détention étaient au courant de ces mauvais traitements et avaient la capacité de les empêcher. De plus des personnalités publiques en Russie ont explicitement encouragé les traitements inhumains, et même le meurtre, des prisonniers de guerre ukrainiens « en recourant fréquemment à des termes déshumanisants dans leurs discours et dans les médias », ressort-il du rapport.
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, présentera officiellement le rapport au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève le 8 octobre.