ONU : Septembre 2024 a été le mois où le nombre de victimes civiles a été le plus élevé en Ukraine

Au moins 208 civils ont été tués et 1220 blessés en Ukraine en septembre, ce qui en fait le mois ayant enregistré le plus grand nombre de victimes civiles (tués et blessés) en 2024.

La Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine l’a déclaré dans un rapport mensuel.

L'organisation a indiqué que 46% des personnes tuées étaient âgées de plus de 60 ans. En outre, neuf enfants ont été tués et 76 autres blessés en septembre.

« Les attaques menées à l'aide de missiles dans tout le pays et de bombes guidées, en particulier contre les villes de Kharkiv et de Zaporijjia, ont contribué au nombre élevé de victimes. Près de la ligne de front, les attaques menées à l'aide de drones ont été à l'origine d'une grande partie des pertes », précise le rapport.

La grande majorité des victimes civiles (92%) et des dommages causés aux établissements d'enseignement et de santé (96%) en septembre ont eu lieu dans le territoire contrôlé par l'Ukraine. Au moins 30 attaques ont endommagé ou détruit des infrastructures énergétiques (25 dans le territoire contrôlé par l'Ukraine et 5 dans le territoire occupé par la Fédération de Russie).