Volodymyr Zelensky se dit prêt à échanger deux prisonniers nord-coréens
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est dit «prêt» dimanche à remettre à Pyongyang les deux soldats nord-coréens que l’armée ukrainienne vient de capturer dans la région russe de Koursk, mais en échange de soldats ukrainiens détenus prisonniers en Russie.
« L'Ukraine est prête à remettre à Kim Jong Un ses soldats s'il peut organiser leur échange contre nos combattants qui sont détenus en Russie », a écrit Volodymyr Zelensky sur son compte X.
Il a également noté que l’armée ukrainienne réussirait à capturer d’autres militaires nord-coréens et que Vladimir Poutine « ne peut désormais pas se passer du soutien militaire de Pyongyang ».
« C'est une question de temps avant que nos gars parviennent à en capturer davantage. Et personne au monde ne devrait douter que l’armée russe dépend de l’aide militaire de la RPDC. Il y a trois ans, le dictateur russe Poutine a lancé des ultimatums à l’OTAN et tenté de réécrire l’histoire, et aujourd’hui il ne peut plus se passer de l’aide militaire de Pyongyang », a-t-il déclaré.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé samedi 11 janvier que son armée avait capturé deux soldats nord-coréens dans la région russe de Koursk. Le renseignement sud-coréen a confirmé cette information et dit participer à leur interrogatoire aux côtés des services ukrainiens.
« Le service national du renseignement (NIS), grâce à une coopération en temps réel avec l'agence du renseignement de l'Ukraine (SBU) (...) a confirmé que l'armée ukrainienne a capturé deux soldats nord-coréens le 9 janvier sur le champ de bataille de Koursk, en Russie », indique le NIS dans un communiqué.
Le NIS a indiqué que l’un des soldats capturés avait révélé lors de son interrogatoire qu’il avait reçu un entraînement militaire des forces russes après son arrivée en novembre. «Il a d’abord cru qu’il était envoyé en formation, puis s’est rendu compte à son arrivée en Russie qu’il avait été déployé» sur le front, a déclaré le NIS. Le soldat a déclaré que les forces nord-coréennes avaient subi des «pertes importantes au cours des combats ».