Volodymyr Zelensky salue l'exploit des « cyborgs » ukrainiens, défenseurs de l'aéroport de Donetsk
Le président Volodymyr Zelensky a rappelé les efforts héroïques déployés pendant 242 jours par les forces ukrainiennes pour défendre l'aéroport de Donetsk contre les troupes russes.
« Aujourd'hui, nous rendons hommage à l'exploit de nos cyborgs. 242 jours de défense de l'aéroport de Donetsk. Ils ont tenu bon jusqu'au bout là où cela semblait impossible. C'est l'histoire d'un courage extraordinaire de personnes qui ont tenu bon là où le béton n'a pas tenu », a déclaré M. Zelensky sur Telegram.
Il a également dit que l’Ukraine se souvenait du prix de la « bataille pour notre liberté et notre présent ».
« Honneur et gloire à tous ceux qui se sont battus pour l'Ukraine », a souligné le président.
Le 20 janvier, l'Ukraine rend hommage aux défenseurs de l'aéroport de Donetsk. Cette journée marque le dixième anniversaire de la fin des combats pour l'aéroport, qui duraient depuis mai 2014.
Le décret établissant le 20 janvier comme la Journée de commémoration des défenseurs de l'aéroport de Donetsk a été adopté conjointement par le ministre ukrainien de la Défense et le commandant en chef des forces armées ukrainiennes en 2022.
Les défenseurs de l'aéroport ont été largement qualifiés de « cyborgs » en raison de leur étonnante résistance et de leur bravoure face aux attaques massives.