Volodymyr Zelensky affirme que la Russie déploie 608 000 militaires en Ukraine

vidéo

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que la Russie déployait actuellement 608 000 militaires en Ukraine, soit trois fois plus qu’au début de l’invasion en février 2022.

« Si nous nous parlons de l'invasion à grande échelle de la Fédération de Russie en 2022, à ce moment, les troupes russes comptaient environ 200 000 militaires, plus un certain nombre de séparatistes qui contrôlaient et contrôlent maintenant l'est temporairement occupé. Je parle de certaines parties des régions de Donetsk et de Louhansk. C'était très difficile pour nous sans aide. Je suis très reconnaissant que l’Amérique et l’Europe se soient alors jointes à nous. Mais il faut savoir qu’aujourd’hui, 608 000 soldats russes sont présents en Ukraine. C'est-à-dire trois fois plus », a déclaré le président ukrainien en marge au Forum économique mondial de Davos.

Volodymyr Zelensky a également averti que la Russie avait considérablement accéléré sa production d'armement. Selon lui, il y a environ 30 usines d’armement en Russie, alors qu’en Europe, il y en a 45. En revanche, la Russie produit deux fois  plus d’obus d’artillerie que tous les pays européens réunis. Donc, selon le président ukrainien, il est très important que l’Europe soit alliée des États-Unis.

Dans le même temps, Volodymyr Zelensky a souligné que l’Ukraine développait également activement son industrie d’armement. Selon lui, 40 % de ce que les forces de défense utilisent aujourd’hui sur le champ de bataille est de fabrication ukrainienne.

Le président ukrainien a aussi appelé l'Europe à investir dans les drones ukrainiens, dont le pays s'est fait une spécialité depuis maintenant presque trois ans d'invasion russe.