Commissaire aux droits de l’homme : les russes auraient exécuté six prisonniers de guerre ukrainiens

Les militaires russes auraient exécuté six défenseurs ukrainiens faits prisonniers de guerre, selon Dmytro Loubinets, commissaire ukrainien aux droits de l’homme.

« Une nouvelle vidéo de l’exécution cynique présumée de prisonniers de guerre ukrainiens non armés par les forces russes circule sur Internet. Dans cette vidéo, les occupants enregistrent eux-mêmes leur crime : l’exécution de six soldats ukrainiens, qui ont été capturés, par des tirs dans le dos. La vidéo est coupée lorsque le septième guerrier est allongé sur le sol, sans que l'on sache ce qu'il est advenu de lui. Chaque soldat capturé est exécuté sous les yeux de ses camarades. Les occupants donnent l’ordre aux prisonniers de “ s'allonger et de se taire ”, tandis que “ le caméraman ” déclare “ L'un d'entre eux est le mien ”, avant de tirer une série de balles dans le dos d'un des prisonniers de guerre », a-t-il informé via Telegram.

Il a souligné que l'armée russe n’avait jamais été réputée pour son traitement digne des prisonniers de guerre et qu'elle démontrait une fois de plus son caractère criminel.

« J'ai de nouveau transmis des informations sur ce crime à l’ONU et au CICR. Ce fait doit être documenté ! L'absence de condamnation a transformé ce crime en un acte systématique. On ne peut pas fermer les yeux sur cela ! L’Ukraine a besoin de justice et d’une responsabilité réelle pour ceux qui commettent de tels crimes et ne respectent aucune norme », a déclaré Dmytro Loubinets.