Au nord, l'ennemi a concentré le plus grand nombre de forces
La situation dans la zone de responsabilité de l'OTU Siversk est contrôlée par les Forces de défense ukrainiennes. L'ennemi a concentré la plupart de ses forces près de la région de Soumy.
Comme le rapporte Ukrinform, cela a été déclaré à la télévision par le porte-parole du groupement opérationnel et tactique des troupes Siversk, le colonel des forces armées ukrainiennes Vadym Mysnyk.
Les forces de défense ukrainiennes dans la zone de responsabilité de notre groupe – les régions de Tchernihiv, Soumy et une partie de Kharkiv – sont entièrement sous contrôle. L'intensité des bombardements ennemis sur les localités frontalières est assez élevée sur toute la frontière, et elle est particulièrement forte dans la région de Soumy. En particulier, dans les localités territoriales du district de Soumy, l'ennemi utilise quotidiennement des bombes aériennes guidées. « Au cours des dernières 24 heures, nous avons enregistré le bombardement de 54 localités, dont 40 dans la région de Soumy », a rapporté Mysnyk.
Il a précisé que l'ennemi utilise principalement des drones FPV de divers systèmes, des largages de drones, des drones de frappe et des CAB. L’ennemi utilise actuellement beaucoup moins l’artillerie.
Commentant la question de l'utilisation du DRG par l'ennemi, Mysnyk a noté que le plus grand nombre de forces d'occupation est actuellement concentré près de la région de Soumy.
La concentration des forces ennemies se situe en face de notre région de Soumy. C'est là que se trouve la plus forte concentration de forces ennemies. Outre les DRG, ils utilisent des groupes d'infanterie distincts qui contrôlent nos défenses et, si possible, cherchent à s'installer ou à atteindre des localités. Mais nos soldats les détectent à temps. « Notre mission est d'infliger un maximum de dégâts à l'ennemi, ce que nous faisons avec beaucoup de succès », a déclaré le porte-parole.
Mysnyk a souligné que les forces de défense surveillent en permanence la présence de formations militaires ennemies le long de la frontière et leur nombre.
« Nous surveillons très attentivement la présence de formations militaires le long de la frontière, nous surveillons leurs mouvements, et pour le moment nous ne voyons aucun signe de formation d'un groupe puissant », a déclaré le porte-parole, ajoutant que les Forces de défense sont prêtes à faire face à divers scénarios de développement sur le front.
Mysnyk a également ajouté que l'ennemi utilise tous les types de drones dans la zone frontalière. Dans le même temps, les forces de défense disposent de suffisamment de forces et de moyens pour les contrer : « Nous disposons désormais de suffisamment de forces et de moyens pour les contrer, mais l’ennemi renforce également ses capacités. Et, bien sûr, la véritable guerre aérienne est désormais en cours. »
Pour rappel, il reste environ 150 personnes dans le village de Krasnopillya, dans la région de Soumy, que tous les enfants du village et de la communauté ont déjà été évacués et qu'aucun magasin n'est ouvert dans le village.