L'état-major ukrainien rejette les nouvelles accusations de la Russie de violer les termes de la trêve énergétique
Les forces de défense ukrainiennes respectent les termes de la trêve énergétique et n'ont frappé aucune installation énergétique, que ce soit en Russie ou dans les régions temporairement occupées par celle-ci.
L'état-major général des forces armées ukrainiennes l'a annoncé sur Facebook, rapporte Ukrinform.
Selon l'état-major, des sources d'information hostiles produisent des fausses informations sur les dommages que l'Ukraine aurait causés à des installations énergétiques en Russie et dans les territoires occupés par le pays agresseur.
Le ministère russe des affaires étrangères, en particulier, a préparé un autre pseudo-rapport à propos de « frappes » soi-disant sur un certain nombre de compagnies russes de pétrole, de gaz et d'électricité.
« Nous soulignons que les forces de défense ukrainiennes respectent strictement les accords conclus avec leurs partenaires et n'ont pas attaqué d'installations énergétiques sur le territoire de la Fédération de Russie ou dans les régions temporairement occupées de l'Ukraine. Les dommages causés par les incendies visent exclusivement les cibles militaires de l'armée d'occupation russe », a déclaré l'état-major général.
À ce jour, de nombreuses violations de l'armée russe de ces accords ont été enregistrées, notent les forces armées. En particulier, au cours de la dernière décennie de mars, les troupes russes ont attaqué à plusieurs reprises des installations énergétiques dans les régions de Kharkiv, Poltava, Dnipro et Kherson.
« Le département diplomatique du pays agresseur diffuse traditionnellement des accusations fausses et infondées afin de faire porter à l'Ukraine la responsabilité de la rupture du règlement pacifique et de poursuivre la guerre d'agression contre notre pays », a noté l'état-major général.
Comme Ukrinform l'a rapporté précédemment, la propagande russe diffuse un faux sur le prétendu placement de cargaisons militaires dans les locaux des sous-stations électriques de Kharkiv pour reprendre les frappes sur le secteur de l'énergie.