La Russie a diminué sa progression sur la ligne de front depuis le début de l'année
Au cours des trois premiers mois de l'année, les troupes russes ont ralenti leur progression et réduit le nombre d'attaques.
Le ministère britannique de la défense en a fait état sur la plateforme de médias sociaux X, citant des données des services de renseignement, rapporte Ukrinform.
Selon le ministère, les progrès territoriaux de la Russie en Ukraine ont diminué au cours du premier trimestre 2025 : en mars, les troupes russes n'ont probablement capturé que 143 kilomètres carrés de territoire ukrainien, ce qui représente moins de 5 kilomètres carrés par jour en moyenne.
Le rythme de progression de la Russie diminue chaque mois depuis novembre 2024, quand ses troupes se sont emparées de plus de 700 kilomètres carrés, indique le rapport. La plupart des avancées des troupes russes en mars ont eu lieu dans la partie centrale de la région de Donetsk, mais la Russie n'a pas amélioré ses positions opérationnelles. Les troupes ukrainiennes ont aussi mené des contre-attaques tactiques qui ont permis de compenser une partie des gains russes autour de Pokrovsk.
« Le niveau des attaques terrestres de la Fédération de Russie dans plusieurs régions a été réduit pendant la majeure partie du mois de mars. À la fin du mois, elles ont commencé à augmenter, mais n'ont pas conduit à une augmentation du rythme de l'avancée », a noté l'agence britannique.
Pour rappel, en 2024, les troupes russes ont capturé 4 168 kilomètres carrés dans la guerre avec l'Ukraine, dont principalement des champs et des petites localités en Ukraine et dans la région de Koursk de la Fédération de Russie, perdant plus de 420 000 de leurs soldats.
Photo : Konstantin Liberov