Donbass : les occupants ont violé le cessez-le-feu à 14 reprises
Le 1er septembre 2021, les forces d'occupation russes ont lancé 12 attaques contre les positions des forces armées ukrainiennes dans l'est de l'Ukraine.
Le centre de presse du Quartier général de l’opération des Forces unies (OFU) rapporte sur Facebook que les occupants ont déployé des mortiers de 120 mm, des missiles antichars et des lance-grenades antichars aux alentours de Zolote-4 ; des lance-roquettes antichars et des mortiers de 82 mm près d’Avdiivka ; des lance-grenades antichars et des mitrailleuses lourdes pas loin de Novozvanivka ; des mortiers de 82 mm, des lance-roquettes antichars, des lance-grenades automatiques et des armes légères à proximité de Zolote-3.
Les troupes russes ont aussi utilisé des lance-grenades automatiques près de Prytchepylivka et de Nevelske ; des lance-roquettes antichars et des armes légères aux abords de Chyrokyne ; des lance-roquettes antichars, des lance-grenades automatiques et des armes légères près de Pisky, des lance-roquettes antichars dans le secteur de Novolouhanske.
En outre, un drone ennemi de type Orlan-10 a été repéré survolant la ligne de contact dans la région de Louhansk.
Suite aux tirs ennemis, un soldat ukrainien a été blessé par un éclat d'obus. Après avoir reçu les premiers soins, le soldat a été évacué vers un centre médical. Il reste dans un état satisfaisant.
En réponse à l'agression, les défenseurs ukrainiens ont supprimé les positions de tir ennemies en utilisant des armes non interdites par les accords de Minsk.
Depuis ce matin, deux violations du cessez-le-feu ont été recensées. Près de Zolote-3, l'ennemi a ouvert le feu à deux reprises en utilisant des lance-grenades antichars et automatiques, des mitrailleuses lourdes et des armes légères.
kh