Escalade dans le Donbass : les occupants déploient des mortiers et de l’artillerie

Le centre de presse du Quartier général de l'opération des Forces unies (OFU) informe qu’au cours du dimanche 14 novembre, les combattants russes et pro-russes ont mené 19 attaques armées dans l’est de l’Ukraine, dont 7 au moyen d’armes interdites par les accords de Minsk.

Selon le rapport, les formations armées illégales ont déployé des mortiers de 120 mm en direction de Nevelske. La périphérie de la localité a subi des tirs d'artillerie de 122 mm, des bâtiments résidentiels et le territoire adjacent ont été endommagés. Aucune victime civile n'a été signalée.

L'ennemi a utilisé à deux reprises un système de missiles antichars près de Tchermalyk ; des lance-roquettes antichars, des lance-grenades antichars et des mitrailleuses lourdes à proximité de Prytchepylivka. De plus, les occupants ont effectué le minage à distance avec des mines POM-2 à côté de la localité.

Les forces ennemies ont tiré au moyen d'artillerie de 152 mm vers Orikhove-Donetske (44 km au nord-ouest de Louhansk) ; de lance-grenades et d’armes légères aux abords de Katerynivka ; de lance-roquettes antichars et d’armes légères dans le secteur de Novolouhanske ; de mortiers de 82 mm et 120 mm, de lance-grenades antichars, de mitrailleuses lourdes et d'autres armes légères près de Krymske ; de mortiers de 120 mm pas loin de Novoolexandrivka ; de lance-grenades aux alentours de Pivdenne.

Les formations armées de la Fédération de Russie ont également lancé trois attaques près de Zolote-4, en utilisant des mortiers de 82 mm, des lance-grenades de différents systèmes et des mitrailleuses lourdes.

En outre, un drone ennemi, probablement un Orlan-10, a été repéré survolant la ligne de contact dans la région de Louhansk.

Le conducteur d'une voiture-ambulance a été blessé par des tirs ennemis. Deux voitures médicales ont été endommagées.

Sans recourir aux armes interdites par les accords de Minsk, les défenseurs ukrainiens ont riposté et forcé l'ennemi à cesser leurs attaques.

Aujourd'hui, les troupes russes n’ont pas violé le cessez-le-feu.

kh