L'OTAN se dote d'un nouveau centre intégré pour la cyberdéfense
Le Centre OTAN intégré pour la cyberdéfense (NICC) permettra d'améliorer la protection des réseaux de l'Organisation et des Alliés et de tirer davantage parti du cyberespace comme domaine d'opérations.
Il informera en outre les commandants militaires de l'OTAN de menaces ou vulnérabilités possibles dans le cyberespace, y compris dans les infrastructures critiques civiles détenues par le secteur privé qui sont nécessaires pour appuyer des activités militaires, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’OTAN.
Le Centre réunira civils et militaires venant de toute l'entreprise OTAN et des pays de l'Alliance ainsi que des experts du privé. Il tirera parti de technologies avancées pour améliorer nos connaissances de la situation dans le cyberespace et renforcer la résilience et la défense collectives.
Le Centre, qui tiendra compte des valeurs que les Alliés partagent et de leurs obligations internationales, encouragera une approche du cyberespace qui soit fondée sur des règles, et qui soit prévisible et sûre.
Le Centre, dont la structure et les fonctions seront définies au cours des prochains mois, sera implanté au quartier général stratégique de l'OTAN, au SHAPE (Belgique).