Volodymyr Zelensky : Il faut détruire les aérodromes russes d'où décollent les bombardiers

vidéo

En marge de la réunion de la Communauté politique européenne, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté les dirigeants occidentaux à autoriser l’utilisation de leurs armes pour détruire des installations militaires sur le territoire russe, notamment les aérodromes d'où décollent les bombardiers doivent être détruits.

« Moins il y aura de restrictions sur l'utilisation des armes, plus la Russie avancera dans le sens de la paix. Des avions décollent des aérodromes russes pour bombarder nos enfants et nos citoyens. Tous ces aérodromes doivent être détruits. Cela signifiera non seulement la destruction de certaines cibles, mais aussi la capacité de la Russie à poursuivre cette guerre », a déclaré Volodymyr Zelensky lors de son discours prononcé lors de la séance plénière inaugurale du sommet de la Communauté politique européenne qui se tient en Grande-Bretagne.

Selon le président ukrainien, la réalité sur le champ de bataille explique la situation mieux que n'importe quel discours.

« Nous n'avons pas laissé à la Russie la possibilité d'avancer dans la région de Kharkiv. Poutine a sacrifié des dizaines de milliers de ses citoyens, mais n’a rien réalisé d’important et de significatif. Cela a été rendu possible grâce au courage de nos soldats et au courage de nos partenaires, qui ont levé les restrictions sur l’usage des armes à proximité de la frontière. Est-ce que ça a dégénéré ? Non. Au contraire, cela a bloqué les tentatives de Poutine d’étendre la guerre. Poutine a-t-il réagi d’une manière ou d’une autre ? Non! », a souligné Volodymyr Zelensky, ajoutant que l’Ukraine et ses partenaires pourraient mettre fin à cette guerre « grâce aux efforts diplomatiques et aux armes ».