Volodymyr Zelensky et Jens Stoltenberg ont discuté de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et du renforcement de la défense aérienne ukrainienne
À New-York, en marge du Sommet de l’Avenir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est entretenu avec le secrétaire générale de l’OTAN, Jens Stoltenberg, au sujet de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et du renforcement de la défense aérienne ukrainienne.
« Lors de notre rencontre avec le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, je l'ai remercié pour son soutien à l'Ukraine pendant son mandat de secrétaire général de l'Alliance. Pour les efforts visant à unir le monde pour aider l'Ukraine et renforcer notre armée », a annoncé Volodymyr Zelensky sur Telegram.
Les parties ont également discuté du renforcement la défense aérienne ukrainienne et de l'importance d'une mise en œuvre rapide de tous les accords du Sommet de Washington de l'Alliance. Un des accords prévoit en particulier, l’allocation de 40 milliards d'euros à l’Ukraine pour l'année prochaine.
Comme Ukrinform l’a déjà, lors du sommet de l'OTAN à Washington, qui s'est tenu du 9 au 11 juillet, les dirigeants des États-Unis, des Pays-Bas, de l'Allemagne, de l'Italie et de la Roumanie ont annoncé le transfert à l'Ukraine de cinq systèmes de défense aérienne stratégique Patriot et SAMP-T ainsi que des dizaines de systèmes tactiques de défense aérienne.