La France va livrer 12 nouveaux canon Caesar à l’Ukraine

Grâce aux intérêts des actifs russes gelés, la France pourra livrer des équipements militaires pour l'Ukraine dont 12 nouveaux canons Caesar, a annoncé le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, dans un entretien à la Tribune dimanche.

« Nous mobilisons les intérêts des actifs russes gelés pour acheter des équipements militaires pour l'Ukraine. La France a récupéré 300 millions d'euros pour cette seule fin d'année 2024 », a déclaré le ministre, cité par BFMTV.

Il a précisé que ce montant avait permis « de commander 12 nouveaux canons Caesar qui seront livrés à l'Ukraine, ainsi que des obus de 155mm, des missiles Aster, des bombes guidées AASM, des postes de tir et des missiles Mistral ».

Le ministre a rappelé que la France avait déjà livré quelque 60 canons Caesar et environ 80 le seront à fin 2024.

Pour Sébastien Lecornu, cette nouvelle aide s’inscrit dans une logique de long terme visant à placer l’Ukraine en position de force en vue d’éventuelles négociations avec Moscou. Le président Volodymyr Zelensky a d’ailleurs présenté cette semaine à ses alliés occidentaux un « plan pour la victoire » destiné justement à mettre son pays sur les rails d’un règlement politique du conflit.