Le Conseil européen proroge de deux ans le mandat de la mission d’assistance militaire de l’UE à l’Ukraine

Le Conseil européen a adopté aujourd’hui une décision prorogeant le mandat de la mission d’assistance militaire de l’Union européenne à l’Ukraine (EUMAM Ukraine) pour deux années supplémentaires, jusqu’au 15 novembre 2026, avec une dotation budgétaire de près de 409 millions d’euros pour la période du 14 novembre 2024 au 15 novembre 2026.

Selon un communiqué publié sur le site du Conseil européen, le programme EUMAM Ukraine reste un outil essentiel du soutien militaire de l’UE à l’Ukraine, son objectif principal étant de contribuer au renforcement des capacités militaires des forces armées ukrainiennes.

Conformément à la décision d’aujourd’hui, l’EUMAM Ukraine coopérera avec l’OTAN, en particulier avec la mission OTAN d’assistance et de formation en matière de sécurité pour l’Ukraine (NSATU), et échangera des informations avec cette dernière de manière transparente, réciproque et inclusive.

Le 17 octobre 2022, le Conseil a adopté une décision mettant en place le programme l’EUMAM Ukraine pour une durée initiale de deux ans. L’objectif stratégique de la mission est de contribuer à renforcer la capacité militaire des forces armées ukrainiennes à se régénérer et à mener efficacement des opérations, afin de permettre à l’Ukraine de défendre son intégrité territoriale à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues, d’exercer efficacement sa souveraineté et de protéger les civils contre l’agression armée de la Russie.

Depuis la mise en place du programme, 63 000 soldats des forces armées ukrainiennes, soit l'équivalent de dix brigades ont été formées. La mission formera 15 000 soldats supplémentaires dans les mois à venir, portant le nombre total de soldats formés à 75 000 d'ici la fin de l'hiver 2024/2025.