L'Ukraine et la Norvège signent un accord de coopération en matière de défense
L'agence d'acquisition de défense du ministère ukrainien de la Défense et l'Agence norvégienne du matériel de défense (NDMA) ont signé un accord de coopération.
Selon un post Facebook du ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, l'accord ouvre de nouvelles perspectives, notamment en matière d'échange d'informations sur le marché de l'armement, de recherche conjointe et de développement de technologies militaires innovantes.
Des groupes de travail ont déjà été créés à Kyiv et à Oslo, où des experts de l'agence norvégienne aident à former des spécialistes ukrainiens dans divers domaines, a indiqué le ministre.
« Je suis convaincu que l'approfondissement de la coopération avec nos partenaires de l'OTAN améliorera l'efficacité de la planification et de l'approvisionnement en armements, ce qui est d'une importance capitale pour contrer l'agression russe », a souligné M. Oumerov.
Il a exprimé sa gratitude à ses collègues norvégiens pour leur soutien et leur volonté de partager leur expertise.
« Ensemble, nous renforçons les capacités de défense de l'Ukraine et la sécurité de toute l'Europe », a ajouté le ministre.
Pour rappel, l'Ukraine et la Norvège ont signé un accord de sécurité en mai.