L’Assemblée parlementaire de l’OTAN exhorte les Alliés à fournir des armes vitales à l’Ukraine

L’Assemblée parlementaire de l’OTAN a exhorté les Alliés à fournir d’urgence à l’Ukraine des armes décisives sur le champ de bataille pour l'aider à défendre ses positions et à renverser le cours de la guerre.  

Un rapport adopté samedi par la commission de la défense et de la sécurité de l'AP OTAN souligne ainsi toute l’urgence de fournir à l'Ukraine les munitions et les systèmes d'armes dont elle a besoin. Ce rapport identifie comme priorités les systèmes modernes de défense aérienne, les armes de longue portée à guidage de précision, les systèmes d'artillerie, les véhicules de combat, les avions de chasse F-16 et les munitions pour armes de petit calibre, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’Assemblée.

« S'il est vrai que la Russie subit des pertes nettement plus importantes que l'Ukraine en termes de personnel et d'équipement, sa profondeur stratégique en termes de ressources nationales, sa capacité à contourner les sanctions et ses appuis extérieurs lui donnent la ténacité de poursuivre le combat », a déclaré Rick Larsen, membre du Congrès américain et un des auteurs du rapport.

Dans l’intervalle, les forces ukrainiennes se voient sollicitées sur tous les  fronts, tout en faisant face à des pénuries de munitions, de main-d'œuvre et de systèmes de défense aérienne, a fait remarquer M. Larsen. Avec ses capacités limitées en matière de défense aérienne, l’Ukraine est contrainte, pour protéger ses défenses sur les différents fronts, ses infrastructures civiles critiques ainsi que ses citoyens, de prendre des décisions « d’un coût exorbitant », peut-on lire dans son rapport.

Dans le même temps, la Russie a enregistré des résultats supérieurs à toutes les attentes et a fait preuve d’une grande résilience en dépit des sanctions occidentales, remarquent les auteurs du rapport.