La coalition de déminage pour l'Ukraine adopte une feuille de route de neuf ans pour son assistance
Les participants à la neuvième réunion de la coalition de déminage, coprésidée par la Lituanie et l'Islande, ont discuté des besoins de l'Ukraine en matière d'équipement et d'armement, et se sont également mis d'accord sur la feuille de route pour l'assistance pour la période 2025-2034.
Selon le ministère ukrainien de la Défense, l'événement a rassemblé des représentants de 14 pays, ainsi que des responsables du Programme de formation et d'assistance à la sécurité en faveur de l'Ukraine (NSATU) de l'OTAN et du Groupe d'assistance pour la sécurité de l'Ukraine (SAG-U).
L'Ukraine était représentée par le chef du département principal de l'action antimines, de la protection civile et de la sécurité environnementale, le colonel Rouslan Beregoulia, le commandant des forces de soutien, le général de division Dmytro Guerega, et le chef adjoint de l'administration du Service de transport spécial de l'État, le colonel Maksym Komissarov.
Le colonel Beregoulia a noté que la contamination par les mines en Ukraine constituait l'une des plus grandes menaces pour la population.
« Des actions décisives et des efforts supplémentaires sont nécessaires pour nettoyer les territoires, protéger les populations et assurer la stabilité après les conflits », a-t-il souligné, appelant d’autres pays à rejoindre la coalition de déminage.
Il a informé les participants de l'état actuel et futur des efforts en matière de passation de marchés. La réunion a également permis de clarifier les propositions des membres de la coalition concernant les contributions à la formation et à l'équipement des unités de déminage, et de discuter de la liste des besoins critiques en matière d'équipement et de matériel.
Le général Guerega a souligné l'importance de l'aide internationale, qui renforçait les capacités des forces armées à mener efficacement des missions de combat et à repousser l'agression russe.
Les représentants de la Lituanie et de l'Islande ont réitéré leur soutien à l'Ukraine et la poursuite de la coordination des efforts des partenaires au sein de la coalition.
En 2024, dans le cadre de la coalition, les unités de génie de l'armée ukrainienne ont reçu de leurs partenaires 40 véhicules blindés de transport de troupes M113, plus de 200 systèmes anti-drones, 118 véhicules tout-terrain et 240 détecteurs de mines pour effectuer des tâches de déminage de combat.
Photo : CAF with Ukraine