L'Ukraine rejoint le Comité de la sécurité alimentaire mondiale

L'Ukraine a rejoint le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) des Nations Unies, a informé le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

Cette décision a été prise lors de la 47e session du Comité le lundi 8 février à Rome.

« L'Ukraine est déjà un garant de la sécurité alimentaire dans de nombreux pays du monde en raison de ses exportations alimentaires traditionnellement fortes. L’adhésion au Comité de la sécurité alimentaire mondiale des Nations Unies offre à notre pays des opportunités supplémentaires d'influencer la politique alimentaire mondiale. L'Ukraine continue de renforcer son rôle de garant de la sécurité alimentaire mondiale », a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.

Il a rappelé qu'au cours de la campagne de commercialisation 2019-2020, l'Ukraine avait été le premier exportateur mondial d'huile de tournesol, le deuxième exportateur d'orge, le quatrième exportateur de maïs et le cinquième exportateur de blé.

« Le rôle important de notre État était particulièrement évident avec le début de la pandémie, lorsque les chaînes d'approvisionnement mondiales ont été perturbées. L'Ukraine a continué de remplir ses obligations et a contribué de manière significative à la sécurité alimentaire de ses partenaires au Moyen-Orient, en Europe, en Asie du Sud-Est et en Afrique du Nord », a noté M. Kouleba.

Rappelons que les produits agricoles ukrainiens répondent aux normes les plus élevées et sont déjà représentés dans plus de 190 pays.

kh