La Commission européenne alloue 600 millions d'euros comme deuxième tranche d’aide à l'Ukraine

La Commission européenne a approuvé le décaissement de 600 millions d'euros au titre de la deuxième tranche d'aide macrofinancière à l'Ukraine, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Je salue la décision de la Commission européenne d'accorder à l'Ukraine la 2e tranche d'aide macrofinancière d’un montant de 600 millions d'euros. Je remercie l'UE, [la présidente de la Commission européenne Ursula] von der Leyen et [le vice-président de la Commission européenne] Valdis Dombrovskis pour leur évaluation optimiste des réformes mises en œuvre par l'Ukraine. Cela témoigne de la solidarité de l'Ukraine et de l'UE pour surmonter les défis et lutter contre la COVID-19 », a écrit M. Zelensky sur son compte Twitter.

En avril 2020, la Commission européenne a décidé d’allouer 1,2 milliard d'euros d'aide macrofinancière à l'Ukraine afin de réduire la charge sur le budget du pays en raison de la crise causée par la pandémie de COVID-19.

En décembre 2020, l'Ukraine a reçu 600 millions d'euros au titre de la première tranche de cette aide. Le gouvernement ukrainien a évalué ce geste comme un signal important à l'appui du cap de l’Ukraine sur d'intégration européenne.

kh