Plus de 40 pays, dont l'Ukraine, s'engagent à renoncer au charbon
Lors du sommet sur le climat COP26 à Glasgow, plus de 40 pays, dont l'Ukraine, ont accepté d’abandonner progressivement leur utilisation de l'énergie au charbon, la source de combustible la plus sale.
Selon The Guardian, les principaux pays utilisateurs de charbon, dont le Canada, la Pologne, l'Ukraine et le Vietnam, arrêteront progressivement leur utilisation du charbon pour la production d'électricité. Les plus grandes économies vont le faire dans les années 2030 et les petites économies dans les années 2040.
L'objectif de « laisser le charbon dans l'histoire » a été la question clé pour le Royaume-Uni en tant qu'hôte du sommet COP26, qui vise à mettre le monde sur la bonne voie pour limiter le réchauffement climatique à un maximum de 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels.
Selon l'Agence internationale de l'énergie, l'utilisation du charbon est l'une des principales causes d'émissions de gaz à effet de serre.
« Aujourd'hui marque une étape importante dans nos efforts mondiaux pour lutter contre le changement climatique, parce que des nations de tous les coins du monde s'unissent à Glasgow pour déclarer que le charbon n'a aucun rôle à jouer dans notre future production d'électricité. Les engagements ambitieux pris aujourd'hui par nos partenaires internationaux démontrent que la fin du charbon est en vue », a déclaré Kwasi Kwarteng, secrétaire aux affaires du Royaume-Uni.
La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP26 a débuté à Glasgow le 31 octobre et durera jusqu'au 12 novembre.
kh