Les réserves de change de l'Ukraine en hausse de 3,3% en octobre
Au 1er novembre, les réserves internationales ukrainiennes s'élevaient à 29,65 milliards de dollars, soit une hausse de 3,3% en octobre.
Cette information a été communiquée par le service de presse de la Banque nationale d’Ukraine (BNU).
« Au 1er novembre 2021, les réserves internationales de l'Ukraine s'élevaient à 29 654,2 millions de dollars. En octobre, elles ont augmenté de 3,3% principalement en raison des recettes en devises du gouvernement et de l'achat de devises par la Banque nationale sur le marché des changes interbancaire », indique le communiqué.
En général, la dynamique des réserves de change de l'Ukraine en octobre a été déterminée par quelques facteurs. Il s'agit des opérations de gestion de la dette publique. Les recettes en devises du gouvernement se sont élevées à 1 144,9 millions de dollars, dont une tranche de 588,7 millions d'euros de la Commission européenne et 431,9 millions de dollars provenant du placement d'obligations de l'emprunt d’État. Un autre montant de 911,7 millions de dollars a été affecté au service et au remboursement de la dette publique en devises étrangères, dont 685,0 millions de dollars pour le service et le remboursement des obligations d'emprunt d’État. De plus, en octobre, la BNU a versé 86,5 millions de dollars au Fonds monétaire international.
kh