La Commission européenne accorde 1,2 milliard d'euros d'aide à l'Ukraine

La Commission européenne accordera à l'Ukraine un nouvel ensemble de mesures d'assistance financière d'une valeur de 1,2 milliard d'euros.

« L'UE se tient aux côtés de l'Ukraine. Nous sommes fermes dans notre détermination. J'annonce un nouveau programme d'aide financière, composé de prêts et de subventions d'urgence, pour soutenir l'Ukraine à moyen et long terme », a tweeté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Selon elle, ce soutien aidera désormais l'Ukraine « à répondre aux besoins de financement dûs au conflit et à soutenir les efforts de renforcement de la résilience du pays ».

Dans un autre post, la présidente de la Commission européenne a déclaré que l’ensemble de mesures d'assistance comprenait une aide macrofinancière de 1,2 milliard d'euros et un doublement de l'aide bilatérale cette année-là, avec 120 millions d'euros supplémentaires.

Elle a dit s'attendre à ce que le Parlement européen approuve cette aide dans les plus brefs délais. La première tranche de 600 millions d'euros pourrait être transférée à l'Ukraine dans un proche avenir.

kh