Le Conseil de l'UE a approuvé une aide de 1,2 milliard d'euros à l'Ukraine

Les représentants permanents du Conseil de l'UE au niveau des ambassadeurs ont soutenu aujourd'hui la proposition de la Commission européenne visant à fournir à l'Ukraine une aide macrofinancière d'urgence d'un montant de 1,2 milliard d'euros.

Selon Ukrinform, cette information a été publiée vendredi sur le site Internet du Conseil de l’UE.

« Les ambassadeurs auprès de l'UE ont approuvé ce jour [le 11 février – NDLR] la proposition de la Commission visant à accorder une nouvelle assistance macrofinancière, d'un montant de 1,2 milliard d'euros, à l'Ukraine. Cela signifie que la proposition pourrait faire l'objet d'une procédure accélérée au Parlement européen, en vue d'une adoption du texte dans les meilleurs délais. La proposition a pour objectif de fournir une aide rapide dans une situation de crise aiguë et de renforcer la résilience de l'Ukraine », indique le communiqué de presse.

Le texte du document doit être adopté par le Parlement européen et le Conseil de l’UE avant de pouvoir entrer en vigueur.

Il est noté dans le communiqué de presse que les tensions géopolitiques actuelles ont un effet néfaste sur la stabilité économique et financière de l'Ukraine. Les menaces persistantes pesant sur la sécurité ont déjà entraîné une sortie considérable de capitaux. L'Ukraine perd l'accès aux marchés internationaux des capitaux en raison de l'incertitude géopolitique accrue et de l'impact de cette incertitude sur la situation économique.

Cette assistance macrofinancière d'urgence devrait durer 12 mois et consister en deux versements.

kh