Le Parlement européen approuve un prêt de 1,2 milliard d’euros à l’Ukraine

Mercredi, lors de la session plénière à Strasbourg, les députés du Parlement européen ont donné leur feu vert à un prêt macrofinancier de 1,2 milliard d’euros pour aider l’Ukraine à couvrir ses besoins de financement extérieur en 2022.

« La résolution, adoptée dans le cadre de la procédure d’urgence, a été approuvée par 598 voix pour, 55 contre et 41 abstentions », indique le communiqué de presse publié sur le site web du Parlement européen.

Cette aide macrofinancière sera versée en deux étapes. La moitié sera octroyée immédiatement pour encourager la stabilité en Ukraine, si certaines conditions sont remplies.

Selon les députés, pour se voir verser l’argent, l’Ukraine « doit démontrer des progrès dans la mise en œuvre d’un programme macro-économique établi par le Fonds monétaire international (FMI) ». D’autres prérequis au versement des fonds sont « des mécanismes démocratiques efficaces, incluant un système parlementaire pluripartite et l’État de droit, et des garanties de respect des droits humains ».

La décision de fournir une assistance macrofinancière à l'Ukraine doit également être prise au niveau du Conseil de l'UE avant son entrée en vigueur.

kh