L’UE adopte une aide de 1,2 milliard d'euros en faveur de l'Ukraine

Le Conseil de l'UE a approuvé une proposition de la Commission européenne visant à fournir à l'Ukraine une aide macrofinancière d'urgence d'un montant de 1,2 milliard d'euros sous la forme de prêts destinés à favoriser la stabilité en Ukraine.

Cette information figure dans un communiqué de presse publié sur le site Web de l'institution ce lundi matin.

Il est noté que le Conseil a achevé l'adoption 21 jours seulement après la présentation de la proposition par la Commission européenne.

« L’UE a agi de manière rapide et décisive. En à peine 21 jours, nous avons mené à bien les travaux nécessaires, ce qui signifie qu'une assistance macrofinancière d'un montant de 1,2 milliard d'euros peut désormais parvenir à l'Ukraine », a déclaré Bruno Le Maire, ministre français de l'économie, des finances et de la relance.

Selon le communiqué de presse, l'UE a recouru à « une procédure accélérée pour apporter cette assistance économique à l'Ukraine, les tensions géopolitiques actuelles ayant un effet néfaste sur la stabilité économique et financière du pays. Les menaces persistantes pesant sur la sécurité du pays ont déjà provoqué une sortie considérable de capitaux. L'Ukraine perd l'accès aux marchés internationaux des capitaux en raison de l'incertitude géopolitique accrue et de l'impact de cette incertitude sur la situation économique ».

kh