La Russie a coupé ses livraisons d'électricité à la Finlande
La Russie a coupé ses livraisons d'électricité à la Finlande, a informé un responsable de l'opérateur du réseau électrique finlandais. Il a assuré que la Finlande pourrait se passer de l'électricité russe, qui représente « moins de 10% » de ses besoins.
La veille, la filiale finlandaise du fournisseur russe d'électricité InterRAO avait annoncé la suspension à partir de samedi de son approvisionnement, invoquant des problèmes de paiement.
Cette décision intervient sur fond d’une montée de tensions entre Moscou et Helsinki, qui a annoncé sa volonté d’adhérer « sans délai » à l’OTAN sous l’influence de l’offensive russe en Ukraine. Le président et la première ministre finlandais ont précisé que la décision sur l’adhésion possible à l’Alliance serait annoncée dimanche.
L’entrée de la Finlande à l’OTAN serait « assurément » une menace pour la Russie, a réagi le Kremlin. La diplomatie russe a affirmé que la Russie sera « obligée de prendre des mesures réciproques, militaro-techniques et autres, afin de mettre fin aux menaces à sa sécurité nationale ».
eh