Josep Borrell accuse la Russie d’être responsable de la pénurie de céréales dans le monde

Josep Borrell, le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a accusé la Russie d’être responsable de la crise alimentaire et de la crise des céréales dans le monde.

Il a également accusé Moscou de « s’efforcer de mettre cette crise sur le compte des sanctions internationales au lieu de chercher à mettre fin au conflit ».

« Les guerres d’agression ne devraient pas être autorisées. Les sanctions de l’Union européenne visent la capacité des forces russes à poursuivre les combats. Les sanctions ne visent pas le blé et les produits agricoles, leur transfert est expressément exclu du paquet de sanctions. Le blocus russe continu des ports ukrainiens empêche l’exportation de tonnes de céréales, comme le maïs et le blé, qui sont actuellement assiégés», a-t-il écrit sur Twitter.

La Commission européenne a également confirmé que près de 20 millions de tonnes de blé sont bloquées dans les ports bordant la mer Noire.

Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a également exhorté le président russe Vladimir Poutine à arrêter la guerre contre l’Ukraine.

eh