Des missiles russes ont attaqué le port d'Odessa, où se trouvaient les céréales à exporter

Moins qu’en 24 heures après la signature en Turquie de l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes, les envahisseurs russes ont lancé samedi matin plusieurs frappes de missiles sur le port maritime d'Odessa.

« L'ennemi a frappé le port maritime commercial d'Odessa avec des missiles de croisière de type Kalibr. Deux missiles ont été abattus par les forces de défense aérienne. Deux autres ont touché les infrastructures du port », a écrit sur Telegram Serguiy Bratchouk, porte-parole du gouverneur militaire de la région d'Odessa, faisant référence au commandement opérationnel Sud.

Le port contenait les céréales qui devaient être expédiées pour exportation dans un proche avenir, a informé le service de presse du ministère de la Politique agraire et de l'Alimentation, précisant que « les premières expéditions allaient être faites demain ou après-demain ».

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a déclaré que l'attaque aux missiles contre le port d'Odessa était « le crachat de Vladimir Poutine au visage » du secrétaire général de l'ONU António Guterres et du président turc Recep Tayyip Erdoğan.

À lire aussi: L’Ukraine et la Russie signent avec la Turquie et l'Onu l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes

kh