L’Ukraine et la Russie signent avec la Turquie et l'Onu l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes
Les autorités ukrainiennes ont refusé de signer directement le texte avec Moscou, qui s'est engagé sur un accord identique avec Ankara et le secrétaire général des Nations unies.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a déclaré que l’Ukraine comptait sur l’ONU pour mettre en œuvre l’accord sur l’exportation de ses céréales, en soulignant qu’on ne pouvait « pas faire confiance à la Russie ».
« Nous avons confiance en l’ONU en tant que force motrice de cet accord, en tant qu’institution et en le secrétaire général qui investit sa réputation et sa capacité à faire en sorte que cet accord fonctionne et que la Russie ne le rompe pas comme elle avait rompu plusieurs autres accords », a déclaré M. Kouleba au cours d’une conférence de presse.
L’Union européenne a salué l’accord pour débloquer les exportations de céréales ukrainiennes signé à Istanbul avec la Russie, et a appelé à une exécution rapide. « L’accord d’Istanbul est un pas dans la bonne direction. Nous appelons à sa mise en œuvre rapide », a déclaré le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, sur son compte Twitter.
De son côté, le Royaume-Uni veillera à ce que la Russie tienne ses engagements. « Cet accord doit être mis en œuvre et nous [y] veillerons, pour nous assurer que les actes de la Russie correspondent à ses paroles », a déclaré Liz Truss, la cheffe de la diplomatie britannique, dans un communiqué.
eh