L’arrêt du transit du gaz russe via l’Ukraine n’a pas eu d’impact sur le marché européen
« Je ne peux apporter aucune précision sur ce qu'a déclaré le Premier ministre Orban. Nous avons surveillé l’impact de la résiliation du contrat sur le transit de gaz (via l’Ukraine) pour les États membres les plus vulnérables. Nous n’avons pas constaté de pics de prix particuliers au cours de la nouvelle année. Les marchés ont déjà adéquatement pris en compte ce transit en matière de prévisions de prix futurs. Nous n'avons donc rien vu qui puisse nous inquiéter », a déclaré Anna-Kaisa Itkonen.
Cependant, elle a précisé que les prix élevés de l’énergie à la consommation dans les pays de l’UE et la nécessité de les réduire continuaient d’être au centre des préoccupations de la Commission européenne.
« Les prix élevés à la consommation sont un problème mondial auquel nous prêtons une attention particulière. C'est ce que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré dans tous ses discours ces derniers jours. Nous allons résoudre ce problème grâce au Plan d'action pour une énergie abordable, qui sera présenté dans les prochaines semaines », a ajouté la porte-parole.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a maintenu vendredi sa menace de bloquer la reconduction des sanctions européennes contre la Russie mais pourrait lever son veto si Bruxelles convainc Kyiv de rétablir le transit de gaz russe vers l'Europe centrale.
Les Européens « ne devraient pas essayer de nous convaincre de ne pas mettre fin aux sanctions, mais convaincre les Ukrainiens de faire en sorte que les sanctions soient maintenues. Nous leur demandons de dire aux Ukrainiens de rétablir l'acheminement du gaz », a-t-il déclaré à une radio proche du pouvoir.