Denys Chmygal : L'Ukraine a perdu les trois quarts de la capacité de ses centrales thermiques
Près de 20 unités de puissance des centrales thermiques ukrainiennes ont été endommagées en raison des attaques constantes de missiles russes. Compte tenu de l'occupation d'une partie des installations, l'Ukraine a perdu les trois quarts de la capacité de ses centrales thermiques.
« Aujourd'hui, les terroristes russes ont de nouveau lancé une attaque massive de missiles contre l'infrastructure énergétique de l'Ukraine. En général, près de 20 unités de puissance des centrales thermiques restent endommagées en raison des attaques constantes. Si nous ajoutons à cela l'occupation d'une partie de nos installations énergétiques, alors l'Ukraine a perdu temporairement 44% de la production nucléaire, 75% de la capacité des centrales thermiques et 33% des centrales thermiques de type bloc. Une sous-station sur deux d'Ukrenergo a été attaquée au cours des quatre derniers mois », a fait savoir le premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, lors d'une réunion du gouvernement le vendredi 10 février.
Selon lui, malgré cette terreur, la plupart des Ukrainiens restent avec le chauffage, l'eau et l'électricité. Les réparations sont en cours, il y a suffisamment de ressources pour passer l'hiver, les générateurs électriques arrivent et les équipements énergétiques des partenaires sont déjà en route.
kh