ONU : Plus de 21 millions de tonnes de denrées alimentaires déjà exportées depuis les ports ukrainiens

Depuis le lancement de l'Initiative céréalière de la mer Noire, plus de 21 millions de tonnes de produits agricoles ont été exportées depuis les ports ukrainiens, le maïs représentant près de la moitié de ce volume.

D’après les données de l'ONU, un total de 21 043 307 tonnes de denrées alimentaires a été exporté, dont le maïs (47%), le blé (29%), l'huile et le tourteau de tournesol (5% chacun) et le reste des marchandises (14%).

Par répartition géographique, la Chine (4,2 millions de tonnes), l'Espagne (3,8 millions), la Turquie (2,4 millions), les Pays-Bas (1,2 million) et l'Égypte (724,7 mille tonnes) sont les principaux destinataires des marchandises.

Selon l'ONU, quatre navires transportant des denrées alimentaires ont quitté les ports ukrainiens le 12 février.

Comme indiqué auparavant, Volodymyr Zelensky suggère d'étendre l'initiative d'exportation de céréales en impliquant les ports Mykolaїv et Olvia, région de Mykolaїv.

L'accord sur l'exportation de céréales ukrainiennes par la mer Noire a été conclu entre l'Ukraine, la Turquie et l'ONU, ainsi qu'entre la Turquie, l'ONU et la Russie le 22 juillet 2022 pour une période de 180 jours et a ensuite été prolongé pour la même période.

kh