Blocage du « corridor céréalier » par la Russie : l'Ukraine appelle le monde à réagir
L'Ukraine appelle la communauté internationale à exiger que la Fédération de Russie cesse immédiatement de saper l'Initiative céréalière de la mer Noire et d'utiliser la nourriture comme une arme.
« L'Ukraine est profondément préoccupée par les actions destructrices de la Fédération de Russie, qui ont pour effet de retarder les travaux du corridor céréalier de la mer Noire, d'entraver l'initiative céréalière de la mer Noire en général, la navigation en mer Noire et le libre accès des denrées alimentaires aux marchés mondiaux », indique la déclaration conjointe du ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, et du vice-premier ministre pour la reconstruction de l'Ukraine - ministre du développement des collectivités, des territoires et des infrastructures, Oleksandre Koubrakov.
Il est souligné que les représentants russes faisant partie des équipes d'inspection du Centre de coordination conjoint d'Istanbul retardent systématiquement, depuis plusieurs mois, l'inspection des navires qui traversent le détroit du Bosphore en provenance/à destination des ports ukrainiens. En outre, les inspecteurs russes ralentissent intentionnellement le déroulement des inspections. Ils exigent souvent des documents non réglementaires, refusent de travailler pendant les heures de travail et cherchent d'autres raisons sans fondement pour arrêter l'inspection. Chaque jour, seule la moitié des 10 inspections prévues ont lieu.
« Nous appelons la communauté internationale, en particulier l'ONU et la Turquie en tant que garants de l'Initiative céréalière de la mer Noire, à exiger de la Fédération de Russie qu'elle cesse immédiatement les retards dans les travaux du corridor céréalier de la mer Noire, qu'elle mette fin aux tentatives de la Russie d'utiliser la nourriture comme une arme et qu'elle débloque la navigation commerciale vers les ports ukrainiens de la mer Noire », déclarent les responsables gouvernementaux.