Grain from Ukraine : 25 000 t de blé à expédier au Kenya, 110 000 t déjà livrées à l'Éthiopie et à la Somalie
La mise en œuvre du programme « Grain from Ukraine » prend de l'ampleur. En ce moment, un vraquier est en train d'être chargé de 25 000 tonnes de blé au port de Tchornomorsk et va bientôt naviguer vers la République du Kenya, a déclaré le ministre ukrainien de la Politique agraire et de l'Alimentation, Mykola Solsky, lors d'un briefing le 18 février.
L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Slovénie en Ukraine, Tomaž Mencin, et son homologue tchèque, Radek Matula, ont visité le port de Tchornomorsk avec Mykola Solsky.
Le vraquier VALSAMITIS livrera 25 000 tonnes de blé au Kenya et 5 000 tonnes de blé en Éthiopie. Cette expédition a été rendue possible grâce au soutien de la Slovénie et de la République tchèque. La Slovénie a rejoint le programme le 26 novembre 2022 et a alloué 1 million d'euros pour soutenir la population africaine.
L'ambassadeur Matula a noté que la République tchèque continuera à soutenir ce programme, tant sur le plan politique que financier. « L'initiative de Volodymyr Zelensky est opportune et nécessaire. Cette initiative démontre au monde entier l'implication de l'Ukraine dans le sort des peuples d'Afrique », a-t-il souligné.
Selon un post Telegram du président ukrainien Volodymyr Zelensky, « grâce aux efforts conjoints de l'Ukraine, des pays partenaires et du PAM, 110 000 tonnes de céréales ont été livrées en Éthiopie et en Somalie ».
Crédit photos : Nina Liachonok